Anna Gavalda

 

mod_article3007170_1La 4eme de couverture

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 

 

Mon avis coup de coeur2-84263-085-8

Comme vous avez dû vous en rendre compte, on ne peut pas dire que je sois trés portée sur les romans rélistes, et encore moins adultes ! Mon dada se serait plutôt la young litterature, dragons, lutins et compagnie.

Pour ce livre je me suis donc laissée tenter par les avis favorables des autres lecteurs, et sur l'adaptation cinématographique qui m'avait totalement chamboulée !
C'est d'ailleurs la première fois que j'arrive à lire un roman aprés avoir vu son adaptation au cinéma ! Mais, pour une fois j'avoue que ça ne m'a absolument pas déranger. Je me suis totalement prise à l'histoire de ces personnages si émouvants en attendant la fin avec impatience (tout en la connaissant déja...)

Et vraiment je ne regrette absolument pas cette lecture !

Ce que je retiens avant tout, c'est le style de l'auteur. A n'en pas douté, Anna Gavalda sait écrire. Je dirais même qu'elle excèle dans ce domaine. Les dialogues sont vifs, sans fioritures et les descriptions sont fines, bien placées sans être trop présentes.

Pour ce qui est des personnages, là encore, Anna Gavalda les fait vivre. Qu'il s'agisse de Camille, de Philibert, de Franck ou de Paulette ils sont tous entiers, ont un vécu qui n'appartient qu'à eux seuls, un caractère singulier et j'ai pris beaucoup de plaisir à chacun les découvrir et les apprécier au fil des pages.

Ce roman est un petit bout de vie, un morceau de chacun de nous, un bel éloge de l'amitié, de l'entraide et du partage et qui nous fait comprendre que seul nous sommes bien peu de choses. 

 

ensemble_cest_tout

L'adaptation en film

 

date de sortie : 2007
réalisateur : Claude Berri
les acteurs : Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stoker et Françoise Bertin

 

Comme je l'ai déja dis tout à l'heure, j'ai regardé le film avant de lire le roman. 

Au premier visionnage, j'ai trouvé l'histoire poignante, pleine de tendresse et je suis tombée amoureuse des personnages !

bien évidemment, je l'ai revu aprés avoir lu l'oeuvre d'Anna Gavalda. Bien entendu, je n'ai pas eu l'effet de surprise, que l'on ne ressent qu'a la première fois pour un film. Mais la tendresse était toujours présente ! 

Ensemble-c’est-tout4
Alors, certes, l'adaptation n'est pas parfaite (d'ailleurs, aucune ne l'est), l'histoire a été quelque peu modifiée par rapport à l'originale, mais ça ne m'a pas particulièrement gêné.

on retrouve les émotions du livre, les personnages sont tout aussi attachants et on a juste envie d'hurler à Camille :

"Mais vas-y tu attends quoi ! Relève-toi, fonce, vit, aime !!!!!" 

photo-Ensemble-c-est-tout-2006-9La bande annonce