L'invocation

par Kelley Armstrong, aux éditions Castelmore

 

la 4eme de couverture

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.

 

 


L'hsitoire

couv47898300Chloé, jeune fille de 15 ans ayant perdue sa mère trés tôt et élevée par un père qui brille par son absence et envoyée dans un institut spécialisé dans les troubles du comportements chez les adolescents quans elle fait une crise d'hystérie dans son lycée en croyant voir des fantômes.

Déja chamboulée par sa situation et pleine de questionnements elle devra faire face à un environnement lugubre, perpétuellement surveillé et fera la rencontre des différents pensionnaires de Lyle house, tous plus étranges les uns que les autres.

Mais ce n'est pas tout...

 

pourquoi les visions de Chloé ne disparaissent pas avec l'aide des traitements ?

est-elle réellement schizophréne comme tout le monde à l'air de le prétendre ?

et si chloé voyait vraiment des fantômes ?

et si Chloé était en réalité....

une nécromancienne...

 

Mon avis

Ce premier tome est assez bien construit dans l'ensemble.

Les personnages sont crédibles, bien que pour certains j'aurais apprécié d'en apprendre plus sur eux et qu'ils aient un peu plus de relief. Cholé est une héroïne attachante, bien que parfois un peu longue à la détente... mais j'ai beaucoup aimé ça façon de voir les situations problématiques comme un scénario de film, et son sens de l'autodérision.
Mais les personnages les plus intriguant sont sans aucun doute Derek et Simon... Deux frères placés à Lyle House depuis un moment et qui semblent cacher une grande part d'ombre en eux !

Pour ce qui est du récit, l'histoire, loin d'être d'une grande originalité à néanmoins le mérite de nous tenir en haleine. L'écriture et vive, rythmée (bien que certains moments de réflexions de Chloé soient un peu trop récurants à mon gout) et la fin et tout à fait.... surprenante ! j'avoue que je ne m'y attendait pas du tout !

Kelley Armstrong dégaine une sorte d'arme fatale à la toute fin du tome pour palier les faiblesses du récit. Je pense que personne ne pourra reposer ce livre en se disant "mouais, pas mal, mais franchement je sais pas trop si je vais lire la suite".

D'après le dénouement du tome 1 Kelley Armstrong nous réserve bien des péripéties pour la suite : une amourette, des médecins fous, des personnages qui se révèleront certainement un peu plus...

 

une seule chose à dire : j'attends de connaitre la suite avec impatience !pouvoirs_obscurs_T2___l_eveil