Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie a lu
Lilie a lu
3 février 2011

Harry Potter et la coupe de feu

59937404_p

J. K. Rowling

Tome 4 de la saga Harry Potter, 2001


Je sais que j'ai un train de retard sur la plupart des gens qui gravitent sur cette planète mais je viens seulement de lire le T4 d'Harry Potter, et ce n'est que ma première lecture....


HP4_livre

L'histoire

Harry, après un été difficile chez les Dursley, est invité chez Ron et sa famille pour aller voir la coupe du monde de quidditch qui aura lieu en Angleterre, organisé par le ministère de la magie.

A la fin du match, tout se déroule parfaitement bien jusqu'à l'arrivée de Mangemorts qui attaquent les "moldus" et déclenchent la panique générale surtout après l'apparition de "la marque des ténèbres", symbole de Voldemort et ses acolytes.

Arrive enfin la rentrée d'Harry, Hermione, Ron et les autres à Poudlard.

Harry aspire à retrouver une vie simple et tranquille mais c'est sans compter l'annonce du tournoi des 3 sorciers organisé à l'école. Seul les élèves de plus de 17 ans sont autorisés à déposer leur candidature dans la coupe de feu. Seront représentant de chaque école :

Fleur Delacour pour l'école de Beauxbâtons

Victor Krum pour l'école de Durmstrang

Cédric Diggory pour l'école de Poudlard


ET


Harry Potter....

Pourquoi et comment le nom de Harry c'est-il retrouvé dans la coupe de feu ?

Nul ne le sait mais il est certain que le héros de J. K. Rowling court de grands dangers...


538501_harry_potter_et_la_coupe_de_feu_de_j_k_637x0_2Avis 

vraiment ce tome est un tournant dans la saga... Il annonce le retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et est de ce fait beaucoup plus sombre.

En effet, Harry et ses amis ont bien grandi ! On retrouve une Hermione qui attire les convoitises, un Ron jaloux et un Harry qui ne sait plus trop comment gérer ses émotions entre les épreuves du tournoi, le retour de Voldemort et ses sentiments pour Cho Chang de la maison Poufsouffle.

On voit apparaître de nombreux personnages, tous plus atttypiques les uns que les autres comme Karkaroff, directeur de Durmstrang et ancien mangemort, Rita Skeeter, journaliste fouineuse pour la gazette du sorcier, et le très notable Maugrey Fol'Oeil, nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

C'est aussi l'occasion d'en découvrir plus sur les fameux mangemorts et notamment sur Beatrix Lestrange, Karkaroff et... Rogue.


Un livre plus abouti et plus adulte qui procure un changement radical d'ambiance et annonce encore bien des ennuis pour Harry Potter.


Livre lu pour le challenge petit bac

Publicité
Commentaires
L
en fait, je l'ai lu.... c'est simplement que je suis tréééééés en retard dans mes chroniques et que je n'ai pas encore pris le temps de la faire !
N
Comme je le dis : il vaut mieux tard que jamais ! =D<br /> Ce tome d'Harry Potter est l'un de mes préféré. Tu penses lire le cinquième tome bientôt ?
Publicité
Publicité