de Marco Varvello
Edition Bayard jeunesse
Collection Millézime 
Paru en 2009


Salima, une jeune fille d'origine pakistanaise vit en Angleterre avec sa famille. Elle est musulmane mais néanmoins trés bien intégrée à son pays.

Le jour où ses parents lui apprennent qu'elle et sa soeur les accompagneront au Pakistan pour les vacances Salima est loin de se douter de leurs projets.
En effet, dès leur arrivée sur sa terre d'origine toutes les traditions et coutumes refont leur apparition chez son père. Et Salima découvrira bien vite que celui-ci prévoit depuis des mois son futur mariage avec l'un de ses cousins.

Prise au piège, elle tentera de s'opposer à sa famille malgré les dangers.

Entre respect des valeurs traditionnelles et modernisme de son pays, Salima devra choisir...

39825756

Tout comme Brèves rencontres avec ma mère de Dana Reinhardt, cet ouvrage fait partie de la sélection adolisant 2011.

Il s'agit ici d'un récit poignant sur le mariage forcé et les traditions musulmanes. Le style de l'auteur est simple et efficace, les sentiments justes et criant de vérité.

Marco Varvello nous fait partager le désarroi de cette jeune fille, son tiraillement entre ses origines, ses convictions et sa famille.

On remarquera également d'un point de vue esthétique la couverture de l'ouvrage qui a le mérite d'attirer dès le premier coup d'oeil malgré la foisonnante production du marché éditorial jeunesse.