Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie a lu
Lilie a lu
21 septembre 2010

Dis-moi comment tu lis...

Un petit questionnaire trés rigolo qui circule en ce moment sur la blogosphère !!!!

Comme je l'ai trouvé trés intéressant je vous fais partager mes réponses à ces petites questions indiscrètes !


Plutôt corne ou marque-page ?

Oulalah !!!! Malheur à celui qui cornera les pages d'un livre devant moi . Un peu conservatrice dans l'âme je ne supporte pas d'abimer un livre, surtout au prix que ça coute !!!

Par contre, en matière de marque-page j'innove tous les jours : cartes postales, feuilles de brouillon, tickets de métro, kleenex, épingle à cheveux... mais mon préféré reste le billet de train....

As-tu déja reçu un livre en cadeau ?

Oh que oui !!! Par contre, en général se ne sont pas des cadeaux surprises.... Je fais subtilement comprendre à mon entourage quelle oeuvre m'a tapée dans l'oeil des mois à l'avance !!!

Ma plus belle surprise : mon petit ami m'a offert l'album La Spirale de bleue de Virginie Rapiat, mon illustratrice préférée. Et là pour le coup je ne l'avais pas vu venir !!!

Lis-tu dans ton bain ?

Je pense que comme la plupart des gens j'ai essayé le moment détente dans le bain avec un bon bouquin, genre comédie américaine. Je n'ai jamais eu de problèmes mais je n'apprécie pas vraiment. Je passe plus de temps à faire attention à ne pas mouiller mon livre qu'a comprendre ce que je lis...

As-tu déja pensé à écrire un livre ?

Mon Dieu non ! Je préfère laisser cet art à ceux qui ont du talent pour ça ! Etant ado j'ai bien essayé une ou deux fois mais au bout de deux pages c'est l'abandon, et on ne peut pas dire que je déborde de créativité !! Je n'ai d'ailleurs jamais reussi à tenir un journal intime !!! alors écrire un roman !!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Grande question ! Je les trouve très bien à partir du moment où la tomaison sert à quelque chose. Il est toujours fascinant de voir évoluer les personnages et leurs relations mais à cause de l'effet de mode beaucoup de séries font leur apparition, mais sans grande originalité... je pense notamment à toutes les séries sur les vampires apparu après le succès de Twilight...

As-tu un livre culte ?

Sans hésitation aucune... Le petit Prince ! C'est un conte philosophique que beaucoup d'adultes devraient lire ou relire. Il décrit un monde et une société encore très actuels. Et c'est également une belle histoire d'amitié...

Aimes-tu relire ?

Non. C'est un de mes gros problèmes. Je ne supportes pas de lire une oeuvre dont je connais déjà la fin. ça s'applique également aux films adaptés de romans : Je ne peux pas lire le bouquin si j'ai vu le film avant.

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?

Totalement pour !!! C'est enrichissant de réaliser comment les histoires qui nous ont transportées sont nées dans l'esprit de l'auteur ! Il arrive bien sûr que l'on soit parfois déçu mais ça reste une bonne expérience.

autre alternative : les interviews de l'auteur, moins interactives certes mais enrichissantes également...

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Evidemment ! Même si la lecture est une activité solitaire j'aime partager mes impressions, confronter les opinions... c'est aussi ça faire vivre une histoire !

Comment choisis-tu tes livres ?

C'est trés subjectif mais... la couverture ! Pour moi, c'est tout d'abord un coup de coeur visuel. Ensuite le titre : il faut qu'il m'intrigue, me donne envie d'en savoir plus... Et enfin le résumé pour me donner une petite idée du thème traité.

Bien sûr, ces critères ne s'appliquent pas aux oeuvres des auteurs que j'adore ou aux suites des livres qui m'ont passionnés !!!

Une lecture inavouable ?

... C'est pour ça que c'est inavouable !

Des endroits préférés pour lire ?

J'ai toujours un livre dans mon sac. Meme si je sais que je ne l'ouvrirais pas ça me rassure, c'est psychologique ! Mais mon lieu de prédilection pour lire reste le lit avec une tonne d'oreillers dans le dos.

Un livre idéal pour toi serait ... ?

Un roman plein de rebondissements, aux personnages travaillés, complexes et attachants, sur fond de fantaisie et une petite romance en prime.

Ce qui s'en rapprocherait le plus serait la série La quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

Télé, jeux vidéos ou livres ?

D'abord la télé pour me détendre aprés une longue journée et ensuite un bon roman pour m'évader.

Lire et manger ?

La miss catastrophe que je suis évite ce genre d'expériences vouées au carnage. Tenir un livre tout en mangeant est de l'ordre du miracle pour mes deux mains gauche. Par contre un chocolat chaud en accompagnement de temps en temps je dis pas non !!

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence ou en musique sans paroles (Yann Tiersen est mon chouchou à ce niveau là). Mais si je suis vraiment prise dans une histoire je peux lire dans n'importe quelle situation, ou presque...

Livre électronique ?

Pourquoi pas pour des textes courts ou des articles. Mais bon il manque la sensualité du livre en tant qu'objet !!!

As-tu des livres dédicacés ?

Un seul : Vango de Timothée de Fombelle (auteur de Tobbie Lolness). je voudrais faire dédicacer mes albums de Virginie Rapiat qui me l'a d'ailleurs très gentiment proposé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

Tu lis quoi en ce moment ?

Standby entre La fille de Papier de Guillaume Musso (d'ailleurs j'ai été très déçue par la fin...) et Les âmes croisées de Pierre Bottero que je vais commencer dès ce soir, et qui fera surement l’objet d'un prochain article...


voila voila, c'est la fin... vous connaissez maintenant mes secrets les plus intimes !!!!

Publicité
Commentaires
L
merci Julie ça me fait trés plaisir !!!<br /> d'ailleurs il me semble que toi aussi tu as un blog... il faudra que tu me donne l'adresse à l'occasion !!!<br /> <br /> pleins de gros bisous à toi, et encore merci
J
Coucou !<br /> <br /> Déjà, ton blog est super :)<br /> <br /> Et puis,comme Camille, je trouve que ce questionnaire et bien fait, et tes réponses aussi ! J'adore l'originalité de tous tes marques-pages !!<br /> <br /> J'ai découvert ton blog récément,mais bien sûr que je vais le suivre !!!<br /> <br /> Bisous
C
J'ai appris beaucoup de choses en lisant tes réponses !!! Je crois que je vais moi aussi répondre à ce petit questionnaire bien sympathique !!! bisous
Publicité
Publicité