Alice Au pays des Merveilles
De Tim BURTON


alice_tim_burton_trailer


Je suis allée voir le film la semaine dernière... et contre toute attente, j'ai été fortement déçue.
Est-ce le tapage généralisé des médias qui donne de la fadeur à ce film trop attendu?
Certainement, mais les médias ne sont pas la seule cause.

Tim Burton a fait le choix d'un scénario différent du livre et on ne saurait l'en blâmé. Néanmoins, l'univers d'Alice en est quelque peu modifié.
Mais au delà d'un scénario un peu simpliste c'est le traitement des personnages qui laisse à désiré.
En dehors du célèbre chat qui nous a fait frémir chez Walt Disney et de la Reine Rouge, les autres personnages paraissent effacé, sans saveur.


Et que dire du merveilleux chapelier toquet??

alice_pays_merveilles_tim_burton


Bien entendu, nous attendions tous des exploits de ce rôle joué par l'envoutant Johnny Depp. Malheureusement ce n'est pas une franche réussite. Le jeu d'acteur est à la hauteur de nos espérance, mais la conception du personnage en lui même est là aussi assez décevante. Ce chapelier n'est pas assez fou à mon goût...
Mais le pire reste le personnage de la reine Blanche, totalement caricaturée (néanmoins par volonté) mais dénaturée par rapport au célèbre roman de Lewis Caroll. En effet, cette reine au charme incontestable et envoutante devient ici nunuche à souhait (passez-moi l'expression).

Ce n'est pas le meilleur film de Tim Burton. Espérons qu'il ne s'agisse pas 'un essoufflement dû à sa notoriété grandissante et que les prochaines toiles reflètent mieux tout l'éte
ndu du savoir faire qui fait sa célébrité depuis tant d'années.

alice_au_pays_des_merveilles_it_s_tea_time1