Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie a lu
Lilie a lu
9 mars 2010

Album sans texte

Chute Libre
de David WIESNER
Paru en 2008
aux éditions circonflexe



Je tiens à vous parler de cet ouvrage qui m'a réconcilier avec l'album sans texte, genre que je n'affectionnais pas particulièrement jusqu'ici.
Je vous fait donc partager ma note de lecture.


9782878334487


Un enfant s'est endormi avec un livre dans les mains...
Cet album sans texte fait voyager le lecteur avec le jeune garçon à travers un monde imaginaire et fantastique où le héros vit de nombreuses péripéties au fil des pages.
Il y rencontrera entre autres un dragon, des personnages du Moyen-âge, des pions d'échiquiers ou encore des cochons...

Au fil de l'histoire on voit la réalité se transformer peu à peu à travers des images fouillées et très travaillées.
Cet album tient sans aucun doute son originalité à la grande qualité de ses illustrations.
En effet, David WIESNER nous propose des images douces aux couleurs pastelles et aquarellées dans un format à l'italienne qui lui permet toutes les excentricités. Il y fait figurer de nombreuses références littéraires telles que Gulliver ou encore Nils Holgersson.
Le grand format de l'album est tout particulièrement adapté à l'évolution des images (comme la transformation d'un château en dragon) et les enfants de 8 à 10 ans se raviront à étudier la complexité des illustrations pour trouver de nouveaux sens au fil des relectures.

Chute libre est assurément un album sans texte qui en dit long !

cochonswiesner

Autres œuvres de David WIESNER:

L'ouragan, 2007, éditions Circonflexe
Le monde englouti, 2006, éditions Circonflexe
Les trois cochons, 2001, éditions Circonflexe


Le site officiel de David WIESNER (en anglais)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité