Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie a lu
Lilie a lu
7 février 2010

La collection Exprim'

Une collection "ado" qui déménage et qui dérange


mes_mots__a_m_est__gal
Il y a quelques semaines Tibo bérard, directeur de la collection est venu nous présenter son travail dans le cadre de ma formation en littérature jeunesse.

J'avais déja entendu parler de la collection (d'ailleurs en des termes peu mélioratifs...) et avais lu deux ouvrages de la collection.

Je ne comprends pas les réactions si arrêtées au sujet de cette collection. Le but est de faire lire les ados, d'étendre le public en proposant des problématiques ou des points de vue proches de leur univers ou tout au moins de leurs préoccupations.

Un adolescents est forcément perturbé... Je dis que c'est faux. Et quand bien même il le serait! Est-ce une raison suffisante pour lui proposer des livres aux sujets ineptes et communs pour ne pas le brusquer?

J'adore le concept des pubications Exprim', éditées chez Sarbacane et encourage fortement les bibliothèques et librairies à promouvoir ce type de lectures auprés des jeunes, mais aussi des adultes.

la_mort_jadore
"L'idée de la collection est de toucher un lectorat neuf, grands ados / jeunes adultes et plus globalement lecteurs curieux, "jeunes d'esprit", en proposant des écritures inventives, urbaines et sonores. Nous en sommes conscients, certains titres en particulier peuvent "secouer" un peu les lecteurs et prescripteurs ; c'est que nous plaidons pour une nouvelle acception du mot jeunesse, qui désignerait une modernité de style, une liberté de ton et un goût pour l'innovation plutôt qu'une approche pédagogique par tranches d'âge. N'est-il pas temps de voir arriver en librairie comme en bibliothèque un rayon nouveau, qui regrouperait toutes sortes d'auteurs innovants, de Bret Easton Ellis à Rachid Djaïdani, d'Insa Sané à Pavel Hak ?"


Pour en savoir plus:
Le forum de la collection
Exprim sur Dailymotion

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité